
Brigite Wézel est une amie chère et de longue date. Elle a vécu un moment à l’ombre d’un cancer du sein, ce compagnon insidieux qui étreint tant d’autres femmes.
Linguiste de formation, elle est consciente de l’impact des mots sur l’âme. Alors elle opère, dès le début de sa traversée, une modification de l’ensemble du langage utilisé autour de la maladie. Son entourage lui emboîte le pas….
De cette expérience, elle tisse un livre intitulé « Planète cancer ». Cet ouvrage est une perle rare qui ne s’adresse pas seulement aux personnes confrontées à cette épreuve mais à chacun d’entre nous car il offre une possible introspection, tout en finesse.
Je vous encourage vivement à l’acheter, le lire, le prêter ou l’offrir.
Voici les émois qui ont accompagné ma lecture durant les vacances d’automne …
Dès le départ, je suis impressionnée… par son esthétique et la diversité de la structure ; ses récits, et ceux, épars, d’autres femmes, les pistes d’accompagnent, les encarts « Entre nous », le point de vue essentiel de son mari, tous les QR codes qui rendent son soutien concret et accessible…. Je suis impressionnée par la qualité de son écriture, par la finesse des approches, tant au niveau sensible que scientifique… On a le sentiment de pouvoir trouver des réponses à tout ou presque, autour du sujet qu’elle aborde.
Je n’ai pas traversé un cancer comme le sien, mais j’ai été bouleversée par ma lecture. Je suis entrée au centre de son être, émue par sa douleur, me rendant compte de chaque étape, égrenée en finesse.
Elle dit tout, et elle a raison. Les facettes de sa traversée sont abordées en double face, d’ombre et de lumière. C’est la vie qu’elle raconte, les roses et les orties sans maquillage, mais en évoquant des pistes pour chercher le soleil, même si le ciel est gris. Pas de mensonge, on sait à quoi s’attendre, elle offre des outils précieux aux personnes qui devront rejoindre une expérience similaire.
Et pour les autres aussi. Pour tout un chacun, ce livre est précieux…car une série d’aspects universels sont abordés sous la forme d’un abécédaire… L’amour pour soi, parfois enfoui en profondeur, la force d’un couple face aux épreuves, l’annonce…qui nous tenaille le cœur avec elle, le bain de forêt et ses effets, la définition du mot beauté, la célébration des moments importants, sa définition du courage comme l’œuvre du cœur, la pratique de l’écriture pour s’alléger, la gestion de son énergie tout au long de la journée, la notion de gratitude qui construit une base solide à l’ancrage, l’intérêt des thérapies alternatives, de la capacité relationnelle du personnel soignant, l’importance de rester aligner à ses besoins, de se positionner en acteur de son destin, la manière de se créer des mantras de soutien ou d’avancée, la puissance de vivre au présent, les recommandations pour la peau en rituel de contact avec le corps, la réflexion sur la respiration, et enfin la quête du sens… qu’attendons-nous finalement pour extirper le sens de cette vie ?
Ce livre est un bijou.
Merci pour ce cadeau précieux.